L’évolution des prix et le nombre de transactions marquent une certaine continuité en ce début d’année 2021 et présentent encore une stagnation générale comme l’année 2020.
Nous pouvons cependant noter une petite éclaircie du marché due à l’arrivée massive des vaccins qui redonne un certain dynamisme aux projets immobiliers.
Les grandes métropoles continuent la légère reprise observée ces deux derniers mois mais c’est surtout les villes de provinces qui montrent un réel engouement immobilier. Cela s’expliquant par le développement du télétravail ainsi que le choix de s’excentrer des hyper-métropoles, surchargées jusque la.
Il est à noter que la demande continue d’augmenter mais que c’est l’offre qui manque encore à l’appel. Les biens de qualité sont toujours aussi rares, surtout dans les grandes villes comme Paris.
Le marché immobilier en 2021 tient bon pour l’instant et l’investissement dans la pierre reste une priorité pour beaucoup de ménages. Nous pouvons noter que les taux des crédits bancaires sont au plus bas et que la banque de France a décidé de demander aux banques françaises d’assouplir leurs conditions d’octrois des crédits immobiliers.
L’arrivée des beaux jours et l’accélération du calendrier vaccinal devrait continuer à dynamiser le marché immobilier.
Nous pouvons noter cependant que les professionnels de l’immobilier comme les agences immobilières sont encore à flux très tendu et que les règles sanitaires ont été très éprouvantes pour l’ensemble des acteurs du marché.
Nous leur souhaitons une reprise de leurs activités au plus vite !